logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2012

3 D: caca-pipi, un temps fort dans l'espace des petits (et plus si constipés)

    Elle avait assisté à une crise de constipation chez Gastby. Elle tenait dans ses bras un tronc d’arbre, rouge pivoine, cœur battant follement,  hurlements, arc complet. Et elle ne savait que faire pour le soulager. Les parents l’obligeaient à marcher ou le vissaient au pot, lui ont-ils expliqué plus tard, mais comment aurait-elle pu plier un arbre ? Elle avait cherché à le masser mais il éloignait sa main, des épinards mais il les rejetait. Il avait eu jus d’orange,  poire mûre,  compote de pommes. Cela n’avait pas suffi.

 

   IMG_5289.jpgCe moment-là était inscrit dans sa mémoire, car elle avait été seule, et fini par abdiquer, appeler les parents, totalement démunie.  Elle avait connu des moments difficiles avec ses enfants bébés, aussi. Comment les avait-elle surmontés ? Elle avait préféré  enfouir cette période si loin qu’elle ne s’en souvenait plus. Les fièvres, les maladies, les chutes, les objets avalés… Elle avait fréquenté les urgences. Elle s’était levée la nuit pour vérifier la respiration du petit, soudain morte d’inquiétude. Mais pour ses enfants, c’était elle qui décidait. Pas pour les petits-enfants. Elle ne possédait pas toutes les cartes. Elle avait peur de mal faire.

 

    Elle avait cherché sur internet. Elle y trouvait des salades ananas-épinards, épinards-oranges, épinards-parmesan, pas de verdure pour les chéris, ils n’appréciaient pas. Peut-être le cake aux épinards, 40 minutes de cuisson, thermostat 6, 180 degrés, 300 grammes de farine, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de lait, 1 d’huile, 1 sachet de levure, c’était la base. Il suffisait d’ajouter 500 grammes d’épinards, 75 de gruyère en dés, les lardons, elle s’en passerait… Elle savait que les abricots secs étaient efficace, mais à partir de quel âge ? Et les dattes, mais il les recrachait. Et le jus de pruneaux. Elle prévoyait déjà que pour la fête de famille de Noël, le repas aurait des orientations très précises dans ce sens.

 

   N.B.: Un moyen simple pour lutter contre la constipation : faire tremper 4 ou 5 pruneaux secs dans un bol d'eau, le soir. Mettre au réfrigérateur. Manger les pruneaux et boire l'eau de trempage le lendemain à jeun. Ou bien : une cuillerée à soupe d'huile d'olive, le matin avant le petit déjeuner.

Réf.: Espérance Médicale octobre 2006 Tome 13 N° 131

 

   La consommation de fibres, comme les fruits secs (pruneaux, abricots), les légumineuses (haricots blancs ou rouges, pois chiches, lentilles), les légumes et fruits frais (poireaux, épinards, laitue, courgettes, fraises, kiwi, framboises) ou les céréales, est donc essentielle. Elle va permettre l'augmentation de la consistance des selles, grâce à leur pouvoir d'absorption de l'eau, et stimuler les contractions de l'intestin.

 

  Les bébés, c’était aussi une histoire de caca-pipi. De dents. Et il ne fallait pas omettre cet autre essentiel, les livres. Son beau-fils lui avait demandé si ça ne la dérangeait pas de lire une histoire à Malicia et Dartagnan, tandis qu’il allait faire une IMG_5280.jpgcourse urgente. Bien sûr que non. Elle avait commencé par raconter une libellule, qui s’était terminée en catastrophe, les jumeaux profitant de l’absence des parents pour lui ramener les 150 bouquins de leur stock, et elle ne décrochant pas de son rôle de lectrice. Elle parvenait parfois à terminer une phrase. Elle ne parvenait pas à gérer. Le gendre revenu s’arrêta surpris à la porte. La ruche s’affolait, elle croulait. Elle avait connu la même expérience avec Robin et Samira, les aînés. Une leçon de cuisine ne s’improvise pas non plus. Et il faut prendre garde à ne jamais tourner le dos à l’un des protagonistes. Comment s’était-elle débrouillée, parent ? Grand-parent, elle devenait novice.

15:38 Écrit par viviane rommelaere | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Commentaires

Cette lecture m a semble trop courte, merci enormément pour ce a vous lire.

Écrit par : site de paris sportif | 27/05/2014

Ah ben un an plus tard, tout va mieux, ils verbalisent et racontent en détails tous leurs petits bobos... Que vouliez-vous savoir ?

Écrit par : viviane | 03/06/2014

Avoir un blogging toujours à jour est très important pour garder le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que nous vous laisse cette remarque pour vous encourager.

Écrit par : Pronostic france honduras | 12/06/2014

Merci: j'en tiendrai compte. Entre éparpillement, problèmes avec mon ordi, santé, j'ai parfois des difficultés à me suivre...

Écrit par : viviane | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique